Support de capteur
Insert M12 et limiteur de compression

Notre client équipementier-systémier pour l’industrie automobile et poids lourd, spécialiste du management des fluides et des mécanismes nous a sollicité pour le design d’un insert M12 offrant de multiples fonctions ainsi que pour des limiteurs de compression. 

Découvrir le projet

Besoin du client

Notre client recherche une solution de fonction taraudée M12 pour fixation de capteur sur un conduit EGR, très sollicité en couple (50Nm), et répondant à des contraintes d’étanchéité et de corrosion en milieu agressif.

En complément, la bride injectée nécessite 2 limiteurs de compression M6

Expertise de Clufix

Les équipes de Clufix proposent une remise en cause du procédé. Il s’agit de surmouler l’insert au lieu de le poser en reprise. La pose en reprise présente trop de contraintes : ajout d’un joint torique, design avec une large tête hexagonale pour encaisser le couple, très forte sollicitation du plastique dans la zone, etc..

Le design spécifique de Clufix garantit l’étanchéité, et le moletage croisé est dimensionné pour la tenue au couple. Un véritable succès industriel.

Clufix fournit également 2 limiteurs de compression réalisés en frappe pour assurer la fixation de la bride, une solution économique et fiable, garantie d’un process robuste.

CONCEPTION INITIALE du CLIENT

Le CAPTEUR

Il s’agit d’un capteur standard à fixer par vissage M12 et étanchéité mécanique sur la portée conique en fond de l’insert.

Cette conception implique un serrage à 50N.m pour assurer l’étanchéité mécanique.

Insert posé en reprise après injection de la bride en plastique

Cette conception implique la présence indispensable de :

  • Joint torique très coûteux (fourniture + pose)

La présence du joint pour assurer l’étanchéité entre l’insert métallique et le plastique après la pose en force nécessite une opération de pose de celui-ci, et par conséquent un investissement et un coût Main d’Œuvre.

  • Harpon anti retour très contraignant pour le plastique lors du passage en force

Une fois inséré en force, l’insert métallique ne doit pas ressortir et une solution consiste à aménager une morphologie de type « harpon » anti retour. Le passage de l’insert dans le logement plastique crée de fortes contraintes impliquant une mise au point précise de cette zone et un risque de fissuration après amorce de rupture au montage.

  • Morphologie hexagonale pour la tenue au couple de serrage (50N.m) très imposante et couteuse en production.

La tête de l’insert métallique doit doit garantir la tenue au couple de 50N.m appliqué lors du montage du capteur en dernière opération. Cette morphologie hexagonale implique de partir de barres hexagonales plus coûteuses mais aussi de travailler moins vite et d’enlever beaucoup de matière. L’autre impact direct concerne la pièce plastique qui doit accueillir cette forme et qui représente un surpoids de matière.

SOLUTION CLUFIX - Apport du LEANK ENGINEERING

Insert métallique surmoulé

Le design spécifique de Clufix apporte de nombreux gains :

  • Garantie de l’étanchéité.
  • Tenue au couple par le molettage croisé dimensionné.
  • Simplification du process et gains en opérations :
    • Surmoulage direct,
    • Suppression du joint et de l’étape de pose
    • Suppression de la pose en reprise de l’insert.
  • Moindre matière engagée tant au niveau du plastique et de la matière première de l’insert.
  • Allègement global de la solution

Insert limiteur de compression surmoulé

En complément de l’insert pour la fixation du capteur, CLUFIX fournit également les 2 inserts limiteurs de compression posés également dans la même opération de surmoulage garantissant un process robuste.

Une solution économique et fiable grâce aux 2 limiteurs de compression réalisés en frappe pour assurer la fixation de la bride.

Contactez-nous pour nous parler de vos projets

Nous contacter