Vis Captive
Capotage de machine tournante

CAPTIFIX IMC

Solution de vis imperdable robuste, facile à implémenter, compatibles pour des tôles de 1 à 3mm d’épaisseur.

Existe en M6 et M8

Découvrir le projet

Besoin du client

Notre client international conçoit et fabrique des groupes électrogènes industriels répondant à une très large demande de puissance.

La directive européenne machine 2006-42 entraîne l’obligation pour les capotages de machines tournantes d’avoir un moyen de fixation imperdable.
Le client rencontrait des problèmes de fiabilité et de robustesse avec l’utilisation d’une solution de bagues d’imperdabilité.

Expertise Clufix

Les équipes de Clufix développent la solution IMC. Elle permet de préparer les capotages avec le système d’imperdabilité en un simple « clic », sans modifier les plans des tôles.
Le + : elle offre la compatibilité avec les trous oblongs, jusqu’à des épaisseurs de tôle de 3mm.
C’est au moment de l’assemblage du capot sur son chassis, par vissage, que la tête de vis vient écraser la lèvre de la cage qui se rabat dans l’espace qui lui est destiné et emprisonne ainsi la vis.

Résultat

  • Simplicité du contrôle visuel : pas de jeu entre la tête de vis et la cage, le montage est correct, la vis est captive.
  • Aucun risque de détérioration lorsque le capot est posé à même le sol : la vis ressort jusqu’à affleurement de l’autre côté, ce qui évite tout risque de détérioration

Gains :

  • Facile à poser
  • Adaptée aux épaisseurs variables des capots
  • Un design inchangé

Vous avez un projet similaire et souhaitez en discuter avec nous

Contactez-nous